Retours à La Réunion et insertion professionnelle

(Insee Analyses La Réunion • n° 98 • Avril 2025)

Les personnes nées à La Réunion et ayant vécu ailleurs pendant au moins six mois trouvent plus facilement un emploi sur l’île. En 2021, 59 % d’entre elles étaient employées, contre 48 % pour celles qui n’ont jamais quitté l’île ou seulement pour de courts séjours. Ce n’est pas la mobilité en soi qui facilite l’accès à l’emploi, mais le niveau de formation. Les personnes ayant séjourné longtemps hors de La Réunion ont souvent des diplômes plus élevés, ce qui améliore leurs opportunités professionnelles.

Celles qui sont nées en Hexagone et vivant à La Réunion s’insèrent également plus facilement sur le marché du travail, mais à niveau de diplôme égal, elles n’ont pas plus souvent un emploi que les autres résidents de l’île, bien qu’elles occupent plus fréquemment des postes de cadres.

Enfin, les personnes n’ayant jamais quitté l’île, ainsi que celles nées dans la région de l’océan Indien (Madagascar, Mayotte, Maurice, Comores), ont moins accès à l’emploi, même avec des caractéristiques similaires.


Barre d’outils d’accessibilité

Retour en haut